Retour au contenu
mai 8

Un nouveau vaccin contre la grippe équine


  • Mardi 8 mai 2018, 18:33
  • Julia
Le vaccin a été mis au point par des chercheurs britanniques et américains

Le vaccin a été mis au point par des chercheurs britanniques et américains

Cette maladie infectieuse et très contagieuse sévit en Europe ainsi qu'en Amérique du nord. De plus, les chevaux étant amenés à voyager souvent (notamment pour les concours),  si l'un d'entre eux est porteur du virus cela peut vite tourner à la catastrophe comme ce fut le cas à l'hippodrome de Biguglia, en Corse, où des courses de poney ont dû être annulées après une alerte pour éviter toute propagation. 

Aucune évolution scientifique depuis 25 ans. 

Ces chercheurs affirment, dans une étude parue cette année, que les recherches sur ce vaccin n'ont pas évolué depuis 25 ans. Selon eux, ce nouveau vaccin est de type "vivant atténué", c'est-à-dire que l'agent pathogène (la souche H3N8) présent dedans, est non seulement trop faible pour rendre le cheval malade, mais qu'en plus il protègerait plus longtemps l'animal contre la maladie. 

Un mode d'administration innovant.

L'autre évolution notable de ce vaccin, c'est son mode d'administration. En effet, il ne sera plus injecté par voie intra-musculaire comme la majorité des vaccins d'aujourd'hui mais dans le nez à l'aide d'un spray, le but étant d'introduire l'agent directement dans les voies respiratoires de l'animal, qui sont la "porte d'entrée" du virus, afin de générer une réponse immunitaire immédiate et donc de stopper très rapidement la progression de la maladie.

Les virologistes affirment également pouvoir ainsi protéger l'homme de la maladie, ainsi que d'autres animaux environnants tels que les cochons ou les chiens, qui sont de véritables "récipients de mélanges, capables de créer entre eux de nouvelles souches" tout en précisant que "cela n'est encore jamais arrivé, mais c'est possible". 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité