juil. 5

Un nouveau plan "Biodiversité" annoncé par le gouvernement le 4 juillet

Jeudi 5 juillet 2018, 16:53 Julia
Demain 4 juillet, Nicolas Hulot annonce son plan "Biodiversité"

Le 4 juillet, Nicolas Hulot a annoncé son plan "Biodiversité"

Le ministre de la transition écologique et solidaire lance une "grande mobilisation pour la nature", selon ses dires. Le déclin des espèces connaissant une accélération sans précédent, il souhaite que ce plan se montre à la hauteur de ce constat plus qu'alarmant. 

40 ans après la "Loi nature", en 1976, la France n'échappera pas au raz de marée provoqué par ces causes que l'on connaît tous : destruction de milieux naturels, pollution, surexploitation des ressources. Une espèce sur trois est aujourd'hui en danger de disparition, outre-mer et métropole confondus. Seulement la moitié des eaux est en "bon état", avec 43 % des eaux dites "de surface" peu ou pas atteintes. 

Nicolas Hulot a fixé à 2030 "le grand horizon pour que notre pays cesse enfin de détruire la nature". Ces mesures, qui se veulent concrètes, les "avocats de la nature" les prennent cependant avec prudence même s'ils y placent beaucoup d'espoirs. Sandrine Bélier, directrice de "Humanité et biodiversité", l'association d'Hubert Reeves, prévient d'ores et déjà que ce plan sera "jugé par ses mesures concrètes". 

Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, s'insurge : "On est écorchés, explique-t-il. On y croit mais il y a eu le grenelle, la loi biodiversité, on ne fait qu'ajouter des feuilles au mille-feuilles. Et le fondamental ? Avant tout, il faut arrêter de dire que c'est le problème de chacun. C'est l'état qui doit faire des choix, de nouveaux paradigmes et de finances". 

La loi agriculture et alimentation, quant à elle, donne lieu à de sérieux débats. Si le gouvernement promet l'interdiction du glyphosate d'ici 2021, il n'est pas question de l'inscrire dans le texte par exemple, le bout du tunnel est encore très loin. 

Référence

AFP, (03/07/2018). Un nouveau plan biodiversité sera annoncé par le gouvernement le 4 juillet 2018. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires