juin 25

Un million de reptiles tués par des chats sauvages en Australie

Lundi 25 juin 2018, 19:11 Laurent
Chat

Une étude révèle que des chats errants y tuent plus d'un million de reptiles par jour

Ces deux derniers siècles, des chats errants se sont installés sur le continent et ont détruit de nombreuses espèces. Des tentatives pour stérilliser les populations errantes et ainsi réduire leurs nombre n'ont pour l'instant montré aucun succès. Des chercheurs de l'université Charles Darwin ont établi leur étude à l'aide de plus de 10.000 échantillons alimentaires collectés par des scientifiques à travers tout le pays, via les déjections ou le contenu de l'estomac des félins.

Grâce à cela, il a pu être constaté qu'au moins 250 espèces différentes de reptiles sont victimes des chats  y compris des grands scinques du désert, des dragons barbus et des geckos. Parmi ces 250 espèces, 11 sont menacées. 

Il est toutefois complexe de mesurer l'impact qu'infligent les félins sur ces espèces en danger, rappelle l'étude. Si l'on comptabilise également les proies des chats domestiques, un total d'environ 650 millions de reptiles sont tués chaque année.  

En moyenne, chaque chat retourné à l'état sauvage tue 225 reptiles par an. Certains chats mangent des quantités astronomiques de reptiles. On a trouvé de nombreux exemples de chats individuels se gavant de lézards, avec un record de 40 lézards différents trouvés dans l'estomac d'un seul chat".

 Explique  John Woinarski, directeur de l'étude, qui ajoute que ces félins consomment davantage de ces animaux en Australie que leurs pairs américains ou européens.

Mais les chats ne s'arrêtent pas là, puisque ceux-ci seraient responsables du taux élevé d'extinction des mammifères sur le sol australien.  Le gouvernement a par ailleurs débloqué 20 millions d'euros pour financer des projets et ainsi lutter contre l'impact des chats errants sur la faune sauvage. 

Un projet sur la construction d'une clôture électrique anti-chat de 44 km de long vient d'être validé : il y sera rattaché un terrain de 9.400 hectares libre de tout chat. Des espèces menacées d'extinction y seront introduites dans un futur proche. Cette construction avait déjà fait l'objet d'un article dédié.  (Cf. En Australie, une barrière anti-chats vient d'être installée)

 

 

Référence

AFP, (25/06/2018). Australie: Les chats errants tuent un million de reptiles par jour. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires