sept. 22

Un macaque rhésus s'est échappé d'un laboratoire de recherche aux États-Unis

Samedi 22 septembre 2018, 15:57 Julie
Le singe ne représente aucun danger pour l'homme

Le singe ne représente aucun danger pour l'homme

Samedi 15 septembre 2018, un macaque rhésus s'est évadé du New Iberia Research Center (NIRC), un centre de recherches aux États-Unis. 

Le primate, qui a profité d'une défaillance de sa cage pour s'enfuir, a été aperçu dimanche alors qu’il se dirigeait vers la forêt dans la ville de New Iberia.

Selon le laboratoire, le petit singe de 5 kg, faisait partie d'un groupe de reproduction et ne porte aucune maladie transmissible à l'homme. Mais il est déconseillé d’approcher la bête car "ce n’est pas un animal de compagnie". Toute personne ayant aperçu le macaque est priée de contacter l’établissement.

Le NIRC est l'un des plus grands centres de primates des États-Unis (plus de 6.800 primates). Mais l'établissement n'a pas bonne réputation quant au respect des animaux. Un ancien membre du personnel avait même déclaré en 2004 : 

"J’ai vu des rats et des souris mieux traités."

Jane Goodall, primatologue aux États-Unis a précisé : 

"Nous savons aujourd’hui que les singes, comme beaucoup d’autres animaux, ne ressentent pas seulement de la douleur, mais aussi des émotions, notamment la peur et la dépression. Selon moi, les personnes impliquées dans ce type de recherche sur les primates devraient envisager d’utiliser des procédures alternatives qui n’impliquent pas d’expérimentation sur des êtres intelligents et sensibles. Cette recherche devrait être éliminée le plus rapidement possible."

Mais le NIRC s'est défendu : 

"Nous avons une politique de tolérance claire et directe lorsque le bien-être de tout animal dont nous avons la charge est menacé et nous continuerons à appliquer strictement cette politique."

A présent, le plus important est de réussir à mettre le fugueur dans un lieu sûr afin qu'il ne se blesse pas ou ne blesse pas quelqu'un.  

 

Référence

Mackako, N., (2018). Etats-Unis: Un singe s'échappe d'un laboratoire de recherches. Repéré sur 20 minutes.

Articles similaires