oct. 25

Un loup dans le Gard

Mercredi 25 octobre 2017, 15:15 Caroline
Pour la première fois, un loup a été filmé dans les vignes du nord de la Camargue dans le Gard

Pour la première fois, un loup a été filmé dans les vignes du nord de la Camargue dans le Gard

En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne de 1979, l’espèce est aussi protégée en France par l’arrêté ministériel du 22 juillet 1993, publié à la suite des premières observations attestées du loup sur le territoire français.

Aujourd'hui, on compte 360 spécimens de l'espèce canis lupus en France, et 10 000 attaques de bêtes leur ont été attribuées en 2016. Ces attaques alimentent un conflit entre les pro et anti-loups, puisque les éleveurs ayant déjà subi une attaque de loups sur leur troupeau malgré leurs mesures de protection peuvent utiliser des tirs de défenses contre les loups s'ils sont en possession du permis de chasse.

Les loups vivent en grande majorité dans la partie sud-est de la France, il n'est donc pas étonnant qu'un loup ait été vu dans le Gard, au nord de la Camargue. Les habitants l'ont déjà accusé d'avoir tué 16 ovins et d'en avoir blessé 37. Il vaudrait mieux que ce loup se fasse un peu plus discret, au cas où le préfet ait donné l'autorisation des tirs de défenses à de nombreux éleveurs.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires