nov. 7

Un bébé gibbon porteur d'espoir est né

Mardi 7 novembre 2017, 15:23 Caroline
Un couple de gibbons rescapés du commerce illégal d'animaux domestiques a donné naissance à un bébé gibbon sauvage

Un couple de gibbons rescapés du commerce illégal d'animaux domestiques a donné naissance à un bébé gibbon sauvage

Le gibbon cendré ou gibbon de Java (Hylobates moloch) est l'une des espèces de primates les plus menacées. En danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'IUCN, il risque de disparaître d'ici quelques années si rien n'est fait. Si la destruction de leur habitat due à la surpopulation de l'île de Java en Indonésie est responsable de leurs disparitions, l'autre cause de cette extinction est le commerce illégal d'animaux de compagnie.

De pauvres gibbons sont alors capturés, envoyés par colis, enfermés dans cages, séparés de leur mère bien trop tôt, maltraités pour le plaisir égoïste du commerce. L'avenir de ces animaux, une fois transférés et adoptés n'est jamais très heureux. Lorsqu'ils réussissent à être sauvés, certains animaux ne montrent plus aucun signe de volonté de vivre : ne mangent plus, ne boivent plus, ne réagissent plus. La réhabilitation de ces animaux, une fois sauvés, est une longue et laborieuse aventure.

Les membres de la Conservation Internationale peuvent donc se féliciter, puisque deux gibbons cendrés sauvés de ce commerce illégal, ont réussi à la perfection leur réintégration en milieu naturel dans une forêt protégée. Et cerise sur le gâteau : un bébé gibbon est né de ce couple ! L'espoir de sauver cette espèce de l'extinction renaît, mais il faut rester sur ses gardes. Les lois ne sont pas assez efficaces contre ce commerce, et les acheteurs montrent sans complexe des vidéos de leur nouvel animal de compagnie illégal sur les réseaux sociaux.

 

Source : BBC News

Articles similaires