Retour au contenu
avr. 2

Un artiste scandalise la planète avec une vidéo


  • Lundi 2 avril 2018, 14:48
  • Julia
Il a filmé des poulets exposés en train de brûler

Il a filmé des poulets exposés en train de brûler

C'est un nouveau scandale qui fait le buzz ces derniers jours sur la toile. Adel Abdessemed, un artiste plasticien contemporain, a filmé des poulets pendus la tête en bas en train de brûler. 

La révélation de ce scandale, nous la devons à un étudiant qui a filmé puis diffusé la vidéo dite "artistique" sur Twitter. On peut lire sur son tweet : "RT svp : voilà ce qu'on peut voir en toute liberté au musée d'art moderne contemporain de Lyon. Ceci n'est pas de l'art mais de la pure maltraitante animale. Merci de RT pour que les associations contre la maltraitance animale soient informées", avec la vidéo qu'il a filmée en direct. Il n'a fallu que très peu de temps pour déclencher des réactions en chaîne. La PETA ainsi que la fondation Brigitte Bardot ont immédiatement invectivé l'artiste via le compte Twitter du musée où est exposée la vidéo. Ils martèlent que cette exposition est d'une cruauté sans nom, et que trucage ou non il est inadmissible de maltraiter impunément ces animaux de la sorte. Et ils ont raison. La demande de retrait de l'exposition a immédiatement été déposée ainsi que l'interdiction de toute exposition future mettant en scène des animaux vivants. 

Le musée d'art contemporain de Lyon s'est quant à lui exprimé, tentant de faire croire que cette vidéo n'était qu'un "trucage" et que "ces animaux par ailleurs doués de sensibilité n'ont aucunement été maltraités, sont toujours vivants et n'ont aucunement souffert dans la mesure où le produit utilisé a été manié sous contrôle strict des techniciens". Le doute est pourtant permis à en croire les images, âmes sensibles s'abstenir. 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité