mai 16

Trois pandas roux rescapés d'un trafic d'animaux

Mercredi 16 mai 2018, 09:05 Julie
Au Laos, six pandas roux découverts lors d'un contrôle frontalier, trois ont survécu

Au Laos, six pandas roux découverts lors d'un contrôle frontalier, trois ont survécu

Le panda roux fait partie des espèces inscrites sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1960, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage et d'un commerce illégal.

Au mois de janvier, ce sont six pandas roux qui ont été victimes d'un trafic d'animaux. Lors d'un contrôle frontalier, ils ont été retrouvés très mal en point, entassés dans des caisses à l'arrière d'une camionnette arrivant de Chine. Déshydratés et affamés, trois d'entre eux n'ont pas survécu à ce terrible voyage, et sont décédés peu de temps après leur sauvetage dans un sanctuaire pour animaux qui les avait recueillis.

Les trois autres, Jackie Chan, Bruce Lee et Paix, sont eux en très bonne santé, après de longs soins. Ils sont à présent dans un refuge de l'association Free the Bears, situé dans les collines proches de la ville touristique de Luang Prabang, en attendant que soit décidé leur sort définitif. Selon la responsable de l'association, "ils mangent bien, ils sont décontractés".

Au Laos, six pandas roux découverts lors d'un contrôle frontalier, trois ont survécu

Le Laos, situé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine, est une plaque tournante du trafic d'animaux, mais c'est la première fois que des pandas roux y sont interceptés. En effet, selon l'UICN, l'intérêt en tant qu'animaux de compagnie de cette espèce, à la tête d'ourson et au pelage très doux, a beaucoup augmenté.

Source : 20 minutes 

Articles similaires