Retour au contenu
sept. 28

Trois œuvres sont retirées d'un musée pour la cause animale


  • Jeudi 28 septembre 2017, 10:13
  • Caroline
3 œuvres sont retirées d'un salon chinois au musée Guggenheim à New York pour la cause animale

Trois œuvres sont retirées d'un salon chinois au musée Guggenheim à New York pour la cause animale

Le Musée Guggenheim de New York a dû prendre une décision face à la pression des groupes de défenseurs des animaux : trois œuvres sont retirées d'une exposition d'art chinois contemporain. Les conservateurs du musée avaient sélectionnés 150 œuvres du "Art et Chine après 1989 : Théâtre du monde", mais seules 147 seront donc présente au musée de Guggenheim la semaine prochaine.

La pétition en ligne signée par plus d'un demi-million de personnes lundi soir, et le défilé de manifestant à l'extérieur du musée le week-end précédent ont obtenu gain de cause. Trois œuvres seront retirées car elles montreraient des actes de cruauté envers les animaux. 

La première se nomme "Dogs that cannot touch each other". C'est une vidéo qui montre quatre paires de chiens face à face sur des tapis roulants, poussées à avancer pour se rejoindre, sans jamais pouvoir s'atteindre.
La deuxième est aussi une vidéo, nommée "A case study of transference", où deux cochons ont un rapport sexuel devant un public.
Et enfin, la troisième, nommée "Theatre of the world" devait être la pièce phare de l'exposition, et consistait en un spectacle vivant. Des centaines d'insectes et des reptiles dans une boîte devaient vivre leur vie devant le public.

S'il y a eu des pétitions et appels à la suppression au calme, ce sont surtout les menaces faites au musée qui ont fait supprimer ces trois œuvres de l'exposition.

 

Source : NPR

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité