Retour au contenu
déc. 6

Trois espèces de reptiles viennent de s'éteindre


  • Mercredi 6 décembre 2017, 15:29
  • Caroline
Originaires d'une île australienne, trois espèces de reptiles viennent de s'éteindre à l'état sauvage

Originaires d'une île australienne, trois espèces de reptiles viennent de s'éteindre à l'état sauvage

L'île de Christmas est une île australienne se situant au nord-est du continent, dans l'océan Indien. Sur cette île vivaient encore récemment 3 espèces de reptiles sauvages : le gecko de Christmas Island (Lepidodactylus listeri), le scinque à queue bleue (Cryptoblepharus egeriae) et le scinque de Christmas Island (Emoia nativitatis).

En danger critique d'extinction depuis quelques années, l'IUCN vient de les placer dans la catégorie "disparus à l'État sauvage". La raison de cette disparition reste encore inconnue. Quelques causes sont pourtant évoquées : la présence d'un serpent prédateur introduit au milieu des années 80', puisque c'est à peu près à la même époque que la population de ces reptiles a commencé à chuter. Une autre raison pourrait être la maladie ou les changements de l'écosystème local depuis l'arrivée d'une fourmi invasive : l'Anoplopepis gracilipes.

Sur ces trois espèces, seules 2 existent encore en captivité : les geckos et les scinques à queue bleue. La troisième : le scinque de Christmas Island, a complètement disparu.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité