févr. 13

Trente animaux sont évacués d'un centre équestre

Mardi 13 février 2018, 09:57 Caroline
En Haute-Savoie, trente animaux sont évacués d'un centre équestre pour les sauver du froid

En Haute-Savoie, trente animaux sont évacués d'un centre équestre pour les sauver du froid

Ce lundi, trente animaux sont évacués d'un centre équestre de Samoëns en Haute-Savoie. La propriétaire pratique l'élevage en plein air, mais le froid menaçait ses animaux et les chevaux n'étaient pas tous couverts d'une couverture. Depuis deux ans déjà, le maire et des services vétérinaires exigeaient la construction d'un bâtiment pour les abriter. Des gendarmes, des agents de services vétérinaires, et deux associations de refuge d'animaux sont donc intervenus pour appliquer la décision administrative prise suite aux signalements

L'élevage en plein air pour les chevaux, consiste à ne pas les enfermer dans des boxes, mais leur laisser un bâtiment libre pour les abriter du chaud comme du froid, de la pluie, de la grêle comme du soleil. Le terrain extérieur est muni d'un abreuvoir antigèle ou isotherme pour les météos capricieuses et des râteliers avec un toit. Les animaux laissés ainsi restent moins stagnants dans le foin des bâtiments, bougent plus, et développent moins de maladies. Ce style de vie demande une attention particulière de la part de l'éleveur.

La propriétaire, Émilie Jauffret, assistera impuissante à l'évacuation de ses quinze chevaux, ses deux ânes, ses trois moutons, ses trois chèvres, et ses lapins. Mais elle ne compte pas se laisser prendre les animaux auquels elle tient tant. Elle engagera un avocat pour tenter de les récupérer, et appelle les éleveurs qui pratiquent l'élevage en plein air à la rejoindre pour soutenir cette pratique.

 

Source : FranceBleu

Articles similaires