déc. 18

Trafic d’animaux : il faut que cela cesse

Lundi 18 décembre 2017, 17:03 Julia
Des milliers d’animaux sont vendus illégalement chaque année

Des milliers d’animaux sont vendus illégalement chaque année

20 millions de chiens et de chats, c'est ce que compte la France aujourd'hui. Malheureusement les éleveurs français ne peuvent pas suivre la demande, cela encourage la multiplication de ventes parfois peu scrupuleuses et la multiplication des animaleries, avec pour conséquences des achats impulsifs voire des ventes d'animaux avec un contrôle sanitaire mauvais, ou simplement inexistant.

Plus de 100 000 de ces animaux entreraient sur le territoire français avec un risque accru de maladies graves telles que la maladie de Carréla parvovirose, des pneumopathies ou la rage. Il convient donc de rester vigilant et tout particulièrement en période de fêtes, notamment sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces. Une règlementation a été mise en place en 2015 sur la vente de chiens et de chats.

Des milliers d’animaux sont vendus illégalement chaque année

Désormais, toute personne qui veut produire et/ou vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. L’objectif est de dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et ainsi contribuer à la lutte contre l’abandon.

Source : 30 millions d’amis 

 

Articles similaires