Retour au contenu
janv. 3

Tique préhistorique fossilisée : la révélation façon "Jurassic Park"


  • Mercredi 3 janvier 2018, 15:50
  • Julia
Le sang qu'elle contient est du sang de dinosaure

Le sang qu'elle contient est du sang de dinosaure

Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques avait trouvé en Birmanie quatre tiques préhistoriques parfaitement conservées dans de l'ambre et vieilles de 99 millions d'années (cf. Une tique dans un morceau d'ambre préhistorique). 
L’analyse du sang contenu dans l’une d’entre elles vient de révéler son secret : du sang de dinosaure ! 

Cette petite bête avait une patte coincée dans une plume qui ne pouvait appartenir qu’à un dinosaure, car les oiseaux, qui en sont les descendants, n'existaient pas encore. Si cette espèce de tique est aujourd'hui disparue, sa façon de se nourrir était déjà la même à l'époque : la tique se fixait sur la peau de l’animal pour y pomper le sang. 

Cette découverte n’est pas sans rappeler le célèbre film Jurassic Park, dans lequel des scientifiques découvraient en 1994 un moustique préhistorique prisonnier dans de l’ambre, lequel avait piqué un dinosaure et leur avait permis de les faire renaître grâce à l’ADN. 

Le mythe pourrait il devenir réalité ? Pas si sûr : "Toutes les tentatives pour extraire L'ADN des échantillons d'ambre se sont révélées infructueuses pour le moment, explique le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford. L'ADN, et de façon générale tous les acides nucléiques, se dégradent totalement en quelques siècles, au maximum en quelques millénaires". 

Source :  Science et avenir 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité