juin 7

Tentative de trafic de reptiles à Moscou

Jeudi 7 juin 2018, 20:26 Sara
Un homme Russe tente d'importer plus de 250 reptiles dans son pays

Un homme Russe tente d'importer plus de 250 reptiles dans son pays

À Moscou, un homme Russe de 30 ans a tenté d'importer illégalement plus de 250 reptiles. Tentative échouée puisqu'il a été contrôlé à l'aéroport de Moscou, son sac présentant des anomalies aux rayons X.

Ce sont donc caméléons et geckos qui ont été victimes de ce contrebandier, achetés dans une animalerie de Madagascar dans le but d'en revendre une partie et de créer un élevage avec le reste.

Aujourd'hui ces animaux sont très utilisés pour le business, bien qu'ils soient protégés. En effet, ces 250 reptiles représentent 1,9 million de roubles, soit environ 26 000€.

Le transport de ces espèces rares est pourtant très contrôlé, notamment en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES[1]). Néanmoins, certaines personnes arrivent à passer parfois entre les mailles du filet, cet homme ayant réussi à passer la douane de Madagascar sans encombre.

Le dossier judiciaire a été transmis à la cour de justice où il sera prochainement examiné, selon la porte-parole du ministère russe de l'Intérieur.

Le contrebandier devrait donc être jugé en conséquence de ses actes

Références

1 CITES, (1973). Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. Repéré sur CITES.
Sputnik News, (2018). Plus de 250 reptiles découverts dans le sac à dos d’un passager à l’aéroport de Moscou. Repéré sur Sputniknews.

Articles similaires