nov. 22

Sudan, le dernier mâle de son espèce

Mercredi 22 novembre 2017, 10:18 Caroline
Le rhinocéros blanc du Nord nommé Sudan est le dernier mâle de son espèce

Le rhinocéros blanc du Nord nommé Sudan est le dernier mâle de son espèce

Les rhinocéros blancs se divisent en deux sous-espèces : les rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum) et les rhinocéros blancs du Nord (Ceratotherium simum cottoni). Si les premiers ne craignent plus l'extinction puisqu'ils sont passés de 100 spécimens à 20 000 en un siècle, les seconds sont en danger critique d'extinction. La disparition des rhinocéros blancs du Nord est proche puisqu'il n'en reste que 3 spécimens encore vivants.

Sudan est le dernier mâle de son espèce, et les deux autres sont sa fille Najin et sa petite-fille Fatu. Mais il commence à se faire vieux. La durée moyenne de vie du rhinocéros est de 40 ans, lui, en a déjà 43. Sudan avait été inscrit sur Tinder en Avril dernier pour trouver une compagne, mais son annonce n'a pas eu beaucoup de succès auprès des femelles. Ceci dit, elle a permis d'attirer l'attention de plusieurs internautes, l'objectif de cette publication étant de recueillir des fonds pour la réalisation d'une reproduction artificielle.

Afin de développer des techniques de fécondation in vitro et de la technologie des cellules souches, 1 million d'euros seraient nécessaires aux chercheurs. La campagne "Make a Rhino" est lancée dans ce but. 

 

Source : Futura Planète

Articles similaires