mai 14

Sea Shepherd : 10 000 € pour retrouver les tueurs de phoques du Touquet

Lundi 14 mai 2018, 08:49 Justine
Après divers incidents sur la Côte d'Opale, l'ONG offre une récompense aux individus qui aideront les enquêteurs

l'ONG offre une récompense aux individus qui aideront les enquêteurs

Après la mort d'un premier phoque à Oye-Plage début 2018, deux autres ont subi le même destin début mai sur une plage du Touquet (Cf. Deux phoques retrouvés morts sur une plage du Touquet). En janvier, l'ONG Sea Shepherd avait déjà proposé une somme de 5000 € contre l'échange d'informations essentielles aux enquêteurs. Malheureusement, aucun élément n'a été apporté aux forces de l'ordre et aux différentes associations.

Récemment, Sea Shepherd a doublé le gain pour tout individu permettant d'éclaircir les pistes sur les deux enquêtes en cours. La présidente de l’association, Lamya Essemlali, a déclaré :

On y a recours quand les enquêtes piétinent. Ça surprend encore en France, mais nous voulons agir. Nous ne voulons pas laisser un sentiment d’impunité s’installer chez les tueurs de phoques du Pas-de-Calais, qui est quand même le seul endroit en France où il existe un comité anti-phoques, même si je ne les mets pas directement en cause.

Fabrice Gosselin, président du comité anti-phoques a tenu à se défendre :

On n'est pas des tueurs sanguinaires, comme certains essayent de le faire croire. Un pêcheur, c'est d'abord un écologiste ! On est les premiers à dénoncer la pollution et les chaluts électriques…

Rappelons que le phoque est une espèce protégée depuis les années 70.

Référence

Odièvre, ., (2018). Tueurs de phoques: récompense de 10 000 euros à qui donnera des infos. Repéré sur Nord Littoral.

Articles similaires