Retour au contenu
avr. 7

"Saving the Amazon" : la technologie en force


  • Samedi 7 avril 2018, 19:06
  • Justine
6 millions d'hectares exploités au cours des 20 dernières années en Amazonie

6 millions d'hectares exploités au cours des 20 dernières années en Amazonie

L'Amazonie, la plus grande réserve de biodiversité au monde, s'étend sur 8 pays d'Amérique Latine. Nous comptons 6 millions de km² pour plus de 30 millions d'espèces animales et végétales. Cependant, "le Poumon du Monde" s'avère être en danger depuis quelques décennies. En cause : l'exploitation minière illégale, les nombreuses constructions et évidemment la déforestation. Selon un rapport de l'organisation Greenpeace, près de 20% de sa superficie a disparu au cours des 40 dernières années. Il est également prédit que l'Amazonie perdra jusqu'à 50% de son extension d'ici 2050.

L'application "Saving the Amazon" combine la technologie de pointe et l'énergie humaine pour lutter contre la destruction de l'Amazonie avec l'idée d'un reboisement. Ses défis sont de planter 72 000 arbres par mois ainsi que de sauver les habitants, et tout cela sur la base d'une collaboration. Ce projet colombien sensibilise la population aux problèmes que vivent les peuples autochtones : pour chaque arbre acheté, 10% de son coût revient à la communauté pour contribuer à son développement.

Ainsi, les individus peuvent acheter et offrir un arbre, dont le coût s'élève à 20 dollars. Chaque arbre porte le nom de la personne auquel il appartient car, selon une croyance du peuple autochtone, nous mourons deux fois : lorsque notre respiration s'arrête et lorsque notre nom n'est plus prononcé. Nous pouvons suivre les soins qui lui sont apportés à partir de l'application et le géolocaliser depuis Google Maps. 

Saving : "Sauver" c'est désirer que l'arbre vive pour toujours au sein de la forêt Amazonienne.

 

 

Source : El Tiempo

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité