mars 21

Saisie record de deux tonnes d'écailles de pangolins et de 200 pointes d'ivoire au Cameroun

Jeudi 21 mars 2019, 18:39 Laurent
Quatre trafiquants ont été interpellés ce jeudi à Douala

Quatre trafiquants ont été interpellés jeudi dernier à Douala

Le pangolin, classé comme espèce protégée (et gravement menacée d'extinction), continue de subir les atrocités que lui inflige l'Homme malgré l'interdiction de son commerce depuis 2016. Mais, les trafiquants poursuivent ce trafic très lucratif qui se vend à prix d'or, notamment à Hong Kong. Les écailles sont très prisées en Asie du Sud-Est prétextant de multiples vertus, permettant de soigner l'acné, le cancer ou l'impuissance... Des chiffres qui donnent le vertige, puisqu'en dix ans, il s'agit d'un million de pangolins braconnés ! Et, jeudi dernier, une saisie record de deux tonnes d'écailles de pangolins et de 200 pointes d'éléphants ont été retrouvées par l'ONG LAGA et les autorités du pays. Quatre individus ont été interpellés dans la ville de Douala. Ces derniers avaient l'intention de vendre tous ces objets. 

« C’est une énorme saisie, d’habitude nous saisissons des dizaines, quelques fois des centaines de kilos d’écailles. Ici on parle de plus de deux tonnes ! » 

S'exclame le directeur de LAGA. 

Le trafic d'ivoire se classe lui comme la troisième forme la plus lucrative, les demandes pleuvent du côté du Moyen-Orient et en Asie. Les défenses d'éléphants sont employées dans la médecine chinoise et comme ornementation.

Référence

20 Minutes, Agences, (16/03/2019). Cameroun: Deux tonnes d'écailles de pangolins et 200 pointes d'ivoire saisies, quatre hommes arrêtés. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires