déc. 24

Repas de Noël, y a-t-il un danger pour nos compagnons à 4 pattes ?

Dimanche 24 décembre 2017, 13:03 Julia
Leur donner les restes , ce n’est pas anodin

Leur donner les restes de repas, ce n’est pas anodin

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il est très dangereux de donner des restes de repas à votre animal de compagnie. Chat, chien, ce n’est pas parce que vous aimez un aliment que lui pourra le digérer sans problème. Les aliments industriels en particulier, qui peuvent contenir des ingrédients chimiques , peuvent perturber le système digestif de votre animal. Sans parler des petits os ou morceaux qui peuvent se coincer dans l’œsophage ou l’intestin de votre compagnon, et le blesser une fois ingurgités. Voici quelques exemples de nourriture que vous pouvez ou ne pouvez pas donner à votre animal. 

Les aliments les plus dangereux 

Le chocolat.  La théobromine qu’il contient est toxique, voire mortelle surtout chez le chat.
Certains fruits. Les raisins et autres baies entraînent des diarrhées, des vomissements, des souffrances rénales. Les fruits à noyaux sont bien entendu à proscrire également. 
Les oignons, échalotes, épices. Même déjà cuisinés, ils peuvent être toxiques. 
Les os. Les gros os (os de bœuf par exemple) s’ils sont donnés crus, sont bons pour nos compagnons mais les os cuits (poulet , lapin, dinde) sont friables, cassants et peuvent perforer l’intestin une fois croqués.       

Les aliments non dangereux 

Les pommes de terre. Sans ajout de matière grasse, ni sel, ni épices, et en quantité raisonnable, ce sont des féculents bons pour sa santé.
La dinde, le poulet. Ce sont de bonnes protéines pour sa musculature si elles sont données natures et en quantité raisonnable.
Certains légumes. Le chou-fleur et les choux de Bruxelles, les épinards, les brocolis, les courgettes, les haricots verts et les carottes sont bénéfiques pour sa santé. 

Sur ces quelques astuces, toute l’équipe de Zo0rigin vous souhaite de belles fêtes avec vos compagnons à poils ou à plumes ! 

 

Source: Assuropoil

Articles similaires