déc. 6

Rencontre avec une équipe de sauvetage animalier dans l’Eure

Mercredi 6 décembre 2017, 19:40 Julia
A Pont-Audemer, le Lieutenant Thierry Dupuis nous présente le service

A Pont-Audemer, le Lieutenant Thierry Dupuis nous présente le service de sauvetage animalier

Créé il y a vingt ans avec un vétérinaire, ce service de sauvetage animalier composé de 36 sapeurs-pompiers, répartis dans toutes les casernes de l’Eure, est représenté par le Lieutenant Thierry Dupuis. Ces hommes ont tous suivi la même formation sur les animaux de compagnie, les chevaux et les bovins ainsi que sur les nouveaux animaux de compagnie, que l’on appelle plus fréquemment les NAC (araignées, reptiles, furets...) Ils sont cinq, à la caserne de Pont-Audemer. 

Dans l’équipe du Lieutenant, il n’y a qu’un seul vétérinaire.

 À 37 ans, Paul Périé s’est engagé aux côtés des sapeurs-pompiers pour intervenir dans les situations d’urgence. Il encadre également et forme les équipes, et sa présence est souvent obligatoire dans les accidents lorsqu’il faut sédater, calmer et endormir un animal.

Il nous raconte cette intervention où des chiens agressifs avaient mordu 4 personnes et avaient dû être maîtrisés au fusil anesthésique. Cette autre intervention où un phoque avait été trouvé dans la Risle et secouru par son équipe, ou encore ce wallaby ou ce reptile qu’il a fallu aller secourir. Ce sont ces missions un peu « spéciales » qui plaisent à ces hommes. 

Et ce sont ces sauvetages hors normes, avoue t-il, qui font que son équipe reçoit plus de demandes d'intégration qu’elle n’a de places à offrir ! 

Source:   Paris-Normandie 

Articles similaires