janv. 19

Rare : une brebis donne naissance à six agneaux

Samedi 19 janvier 2019, 19:51 Laurent
Les sextuplés se portent bien

Les sextuplés se portent bien

Oliver et Isabelle Leyder, des vétérinaires passionnés d'animaux habitants de Juseret, près de Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg, ont déjà plusieurs élevages à leurs actifs : de poneys, ou encore de moutons. Ils ont eu l'immense surprise d'assister à la mise bas de leur brebis ce week-end. Oui, à première vue rien d'exceptionnelle, mais, la femelle particulièrement féconde a donné naissance à des sextuplés, un phénomène rare ! Le propriétaire a cependant expliqué à RTL Info qu'il a donné un petit coup de main à la brebis, à savoir un traitement hormonal. 

"La brebis a mis bas aux deux premiers de façon naturelle. Pour les autres je lui ai donné un coup de main. Ce n’était pas obligatoire, mais elle risquait de se fatiguer. Mon action a permis que tous les petits soient vivants". Ils pèsent environ deux kilos. Le plus gros fait deux kilos et demi. Seule la petite dernière est plus fragile et nécessite plus de soins, puisqu’elle pesait 1 kg 100 à la naissance". 

En évoquant également plusieurs raisons biologiques possibles liées à ce phénomène : 

"C’est une race qui est à la base connue pour faire deux voire trois petits d’un coup, ce qui est donc déjà plus. Mais dans ce cas-ci, il est vrai que c’est vraiment un don de la nature. Lors de l’ovulation, il y a plusieurs ovules qui sont envoyés dans l’aventure. Et vraisemblablement ici, elle a fait de la super ovulation".

Le propriétaire se dit très heureux que tous les agneaux soient en bonne santé, chaque jour les petits ne manquent pas d'être chouchoutés. Une chose est sûre, la clientèle ne manquera pas de tomber sous le charme à son tour. 

Références

Mackako, N., (16/01/2019). Luxembourg: Une brebis met au monde six agneaux, un fait rare. Repéré sur 20 Minutes.
Tondeur, F., (15/01/2019). Une brebis donne naissance à six agneaux en même temps à Juseret: "C’est vraiment un don de la nature" (photos). Repéré sur Rtl Info.

Articles similaires