oct. 17

Premières preuves de stratégies sociales chez les pumas

Mardi 17 octobre 2017, 12:22 Caroline
Les scientifiques découvrent des stratégies sociales chez les pumas, longtemps considérés comme des félins solitaires

Les scientifiques découvrent des stratégies sociales chez les pumas, longtemps considérés comme des félins solitaires

Pendant 60 ans, les chercheurs pensaient le puma solitaire, mais une récente découverte va montrer les stratégies sociales chez les pumas en dehors des périodes d'accouplement ou de guerres territoriales. Des GPS ont permis aux chercheurs de suivre un groupe de pumas pendant une longue période.

Pendant cette période, les pumas partageaient leurs repas et pas seulement lorsqu'il s'agissait d'une mère partageant sa proie avec ses petits, mais aussi lorsqu'il s'agissait de plusieurs pumas d'un même groupe territorial. Un puma ayant un jour partagé son repas avec un autre puma avait presque 8 fois plus de chance de se voir rendre la pareille.

Les interactions servent différemment aux mâles et aux femelles. Alors que les mâles gardent une plus grande part de nourriture que les femelles, ces dernières profitent de ces moments de regroupement pour établir les différentes possibilités de reproduction en choisissant le mâle qui pourra se reproduire et assurer la sécurité de ses petits face à d'autres mâles adultes.

 

Source : Science Daily

Articles similaires