sept. 1

Pourquoi les cigales doivent-elles absolument être préservées ?

Samedi 1 septembre 2018, 17:35 Laurent
Une demande de réintroduction de l'insecte est vivement souhaitée

Une demande de réhabilitation de l'insecte est souhaitée

Dérangés par le chant des cigales, des vacanciers, estimant celui-ci trop bruyant, ont alerté le maire de Le Beausset dans le Var, lui demandant de traiter les arbres pour s'en débarrasser. Cette demande si absurde ne fut pas prise au sérieux, faisant penser au départ à une farce. Mais pourtant, ces vacanciers ont été jusqu'à déposer deux plaintes à la mairie pour faire taire l'insecte en utilisant des pesticides.

C'est en profitant d'un apéritif à l'extérieur que les passants ont été incommodés selon eux par le chant des cigales couvrant leurs paroles. 

"Ils disaient ne pas comprendre les méridionaux qui appellent ce bruit "le chant des cigales", car c'est un bruit de "cra-cra" selon eux. J'étais choqué. [...] Les cigales restent des cigales." 

A ainsi confié Monsieur Ferrero, maire de le Beausset, au micro de RTL. 

Le maire a alors vivement recommandé à ces vacanciers de partir dans des régions où ils ne seraient pas irrités, suggérant de passer des vacances en Bretagne ou au Nord. Aucune demande n'a donné de suite. 

Georges Ferrero a ajouté : 

 "Ici, on ne traite pas les arbres avec des pesticides !"

De plus, les cigales jouent un rôle majeur pour la nature, voici pourquoi : 

Il faut savoir qu'au commencement, la cigale est d'abord une larve qui vit sous terre. Elle peut même y rester des années en creusant des galeries permettant d'entretenir les sols. La durée est variable, mais certaines sont capables de rester quinze ans enterrées, pour ensuite sortir et devenir cet insecte chantant. Mais attention : ce sont uniquement les mâles qui ont la capacité de "cymbaliser". En effet, c'est grâce à un mécanisme d'une membrane du nom de cymbale, située sous les ailes et qui claque jusqu'à 900 fois par seconde ! Ce chant dont les mâles disposent, leur sert à attirer des femelles et leur faire la cour. Mais ce mécanisme fonctionne uniquement lorsque la température monte jusqu’à 22°C : cette membrane devient souple grâce à la chaleur. Alors, plus la température grimpe, plus les cigales chanteront fort. 

Ainsi, vers la fin de l'été, la femelle qui sera tombée sous le charme de la mélodie de son partenaire pondra des œufs qui deviendront des larves et celles-ci s’installeront sous terre...

Il est évident que tuer des cigales est grotesque, elles qui nous rendent bien des services, au même titre que les vers... 

Références

Amelin, H., Schmitt, C., (21/08/2018). Var : dérangés par le chant des cigales, des vacanciers interpellent la mairie. Repéré sur RTL.
Garin, V., Farge, L., (27/08/2018). Les cigales sont vraiment très utiles à la nature. Repéré sur RTL.

Articles similaires