Retour au contenu
sept. 25

Ponso, le dernier survivant de l'île des chimpanzés


  • Lundi 25 septembre 2017, 17:57
  • Caroline
Après la mort de 19 de ses congénères, Ponso devient le dernier survivant de l'île des chimpanzés

Après la mort de ses congénères, Ponso devient le dernier survivant de l'île des chimpanzés

La population de chimpanzés a chuté de 90% en 20 ans en Côte d'Ivoire. Et à Grand-Lahou (Côte d'Ivoire), il ne reste plus que Ponso, le dernier survivant de l'île des chimpanzés.

Dans une forêt tropicale, Ponso vivait paisiblement avec 19 autres chimpanzés été relâchés par un laboratoire en 1983 après les avoir utilisés pour des expérimentations médicales contre le cancer. Mais depuis, les chimpanzés sont morts l'un après l'autre sans raison particulière. Ponso a dû faire face en 2015 à la mort de sa famille : sa compagne et ses deux enfants. 

Depuis, l'association "les amis de Ponso" essaient de préserver le dernier chimpanzé en payant sa nourriture et son soigneur : Germain Djénémaya Koidja, un retraité de 60 ans. Ce dernier se rend tous les jours dans la forêt pour tenir compagnie à Ponso et lui proposer de la nourriture et des soins.

Si Ponso est toujours heureux de voir son ami Germain, il reste seul dans sa forêt. La demande de transfert en Zambie faite par des ONG a été refusée par les autorités ivoiriennes. Les solutions ne sont pourtant pas nombreuses pour son cas : soit lui offrir de la compagnie, soit le transporter vers une compagnie. Sachant que la deuxième solution n'est pas privilégiée tant qu'on ne sait pas pourquoi les autres chimpanzés sont morts.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité