nov. 28

Plus d'objet en corne de rhinocéros aux enchères ?

Mercredi 28 novembre 2018, 18:54 Julie
La maison Sotheby's renonce à la vente d'objets issus de cornes de rhinocéros

La maison Sotheby's renonce à la vente d'objets issus de cornes de rhinocéros

La corne de rhinocéros, pour ses vertus médicinales est très prisée en Asie (Cf. : Des croyances et superstitions à l'origine de certains trafics d'animaux). Le kilogramme peut atteindre 60 000 dollars.

C'est ainsi qu'en Afrique du Sud (environ 80 % de la population mondiale de rhinocéros) plus de 7100 animaux ont été tués sous les balles des braconniers ces dix dernières années (Cf. : Trois rhinocéros victimes de braconnage au Kenya). Voilà pourquoi les associations de défense de l'environnement ont décidé de faire réagir Sotheby's. Devenue la dernière maison d'enchères à mettre fin aux ventes d'objets en corne de rhinocéros, la société internationale a retiré des lots anciens d'une vente prévue ce 24 novembre 2018, à Hong Kong. Nicolas Chow, président de Sotheby's en Asie, explique :

"La société ne proposera plus à la vente des objets en corne de rhinocéros à l'avenir. Sotheby's déplore les massacres illégaux et le négoce qui met en danger la faune sauvage, et soutient fermement les efforts de protection animale de la communauté internationale."

Précédemment, sa concurrente Bonhams avait elle-même annulé une vente de 21 lots de sculptures sur corne de rhinocéros, estimés à 3,87 millions de dollars, la vente était prévue à Hong Kong et ce, sous la pression des associations de défense de l'environnement. Christie's, une autre maison d'enchères avait déjà interdit ce genre de ventes

Les associations souhaitent avertir qu'une hausse, même légère de la demande de ces cornes permet le blanchiment de produits issus du braconnage et donc augmente la menace d'extinction qui pèse sur les rhinocéros du monde entier

Référence

AFP, (2018). La maison de ventes aux enchères Sotheby's ne vendra plus d'objets en corne de rhinocéros. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires