janv. 29

Plague Inc. : le jeu vidéo qui vous fera comprendre le coronavirus

Mercredi 29 janvier 2020, 20:25 Laurent
Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo venant de s'installer sur le marché, puisque sa sortie date de 2012. Mais, les ventes font à nouveau un sacré boum depuis l'arrivée du coronavirus.

Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo venant de s'installer sur le marché, puisque sa sortie date de 2012. Mais, les ventes font à nouveau un sacré boum depuis l'arrivée du coronavirus

Virus qui fait grand bruit depuis plusieurs semaines, le coronavirus ne cesse de se propager davantage en Chine. Là, où le virus tire son origine. Il y a divergence sur l’animal responsable. Certains chercheurs estiment qu’il s’agit d’une chauve-souris, d’autres de serpents. En tout cas, la propagation a débuté sur un marché sur la mégalopole chinoise de Wuhan. Le marché incriminé vendait des produits provenant de la mer. Mais aussi d’animaux sauvages : rats, renards, serpents… 

L’infection ressemble aux symptômes du SRAS qui était responsable de sérieux problèmes respiratoires, engendrant 774 décès sur 8.096 cas en 2002-2003. Il n’existe malheureusement pas de vaccin ou de thérapie contre ce type de virus, le port d’un masque reste la meilleure solution. Selon l’OMS il n’est pas encore question de déclencher l’urgence de santé publique internationale.   

L’arrivée du virus a notamment relancé la popularité du jeu vidéo Plague Inc. Les plus gameurs d’entre-nous ont eu l’idée de mieux comprendre la propagation du virus depuis cette application. Vous savez ce jeu assez flippant qui vous fait passer pour un psychopathe ? L’objectif étant de créer un virus qui décime alors l’humanité entière. 

Le jeu a tellement retrouvé un second succès que les serveurs sont arrivés à saturation. Même que les autorités américaines qualifient le jeu comme étant un outil intéressant pour comprendre l’évolution des différentes maladies. Mais son créateur James Vaughan a tenu à clarifier certaines choses

 « Plague Inc. est un jeu vidéo, pas un modèle scientifique ».

Cependant, il souhaite que son jeu soit le plus réaliste possible. 

 

 

  

 

 

Référence

De Schryver, K., (27/01/2020). Plague Inc.: Un jeu vidéo pour comprendre le Coronavirus. Repéré sur NewsMonkey.

Articles similaires