janv. 28

Nouvelle-Zélande : la future demeure des koalas ?

Mardi 28 janvier 2020, 23:39 Laurent
Face au cataclysme dans lequel l'Australie peine a sortir, une pétition pour migrer les koalas vers la Nouvelle-Zélande a été lancée. Mais ce transfert ne serait pas une bonne idée

Face au cataclysme dans lequel l'Australie peine a sortir, une pétition pour migrer les koalas vers la Nouvelle-Zélande a été lancée. Mais ce transfert ne serait pas une bonne idée

Vous le savez, nous l’avons largement abordé ainsi que nos confrères à travers le monde, l’Australie a perdu plus d’un demi-milliard d’êtres vivants depuis les nombreux incendies meurtriers qui ravagent le pays-continent depuis au moins le mois de septembre. Synonyme de l’été austral. Les autorités australiennes tentent toujours de trouver une solution afin de maîtriser les flammes avec la forte mobilisation de plusieurs ONG sur le lieu du sinistre. De son côté La Koala Relocation Society a créer une pétition intitulée : « Introduce Koala Bears to New Zealand Eucalyptus Plantations » visant à transférer les koalas en Nouvelle-Zélande dans une zone où sont implantés 30.000 hectares d’eucalyptus, publiée le 13 janvier dernier. 

L’idée en soi est intéressante, mais tenter d’introduire une espèce dans un nouvel habitat peut poser de graves risques de déstabilisation de l’équilibre des espèces le peuplant déjà. La pétition a à ce jour récolté plus de 20.000 signatures, malgré le refus de Wellington. 

Selon la porte-parole de la ministre néo-zélandaise : 

L’objectif du gouvernement est d’aider à reprendre le contrôle des feux afin que les koalas « demeurent dans leur habitat naturel ».

Donc à priori, il y a très peu de chance pour que l’emblème de l’Australie puisse élire domicile ailleurs. 

 

 

Référence

RTBF, AFP, (13/01/2020). Feux en Australie: pétition pour introduire le koala en Nouvelle-Zélande. Repéré sur RTBF.

Articles similaires