nov. 4

Mordue par l'un de ses rats domestiques, elle contracte la fièvre de Haverhill

Lundi 4 novembre 2019, 17:53 Laurent
Ce cas reste rare, mais nos rats domestiques peuvent nous infecter par morsures et nous transmettre certaines maladies

Ce cas reste rare, mais nos rats domestiques peuvent nous infecter par morsures et nous transmettre certaines maladies

Non, cela ne signifie pas que les rats sont sales. Bien au contraire, puisque le petit rongeur figure parmi les animaux les plus propres. Mais, il arrive (rarement) que celui-ci morde ou pince, notamment s’il se sent menacé. Mais, une morsure peut mener à contracter des infections variées, comme la fièvre de Haverhill. C’est d’ailleurs ce dont a été victime une dame âgée de 36 ans. 

Se plaignant de violents maux de tête et de douleurs musculaires avec l’apparition massive de boutons sur ses mains et ses pieds, la dame a été admise aux urgences d’un hôpital strasbourgeois au service d’infectiologie. Afin d’identifier l’infection responsable, la patiente a confirmée de ne pas avoir voyagé à l’étranger, mais qu’elle se rappelait avoir été mordue par l’un de ses rats domestiques. Dès lors, la fièvre de Haverhill — ou plus communément la fièvre par morsure de rat — a été identifiée. 

Cette maladie est provoquée par une bactérie présente dans la cavité buccale et les voies respiratoires du rat. On peut également la contracter si la nourriture de l’animal en est contaminée. Heureusement la patiente s’en sort sans aucune séquelle. Dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit. 

Chez certaines personnes, si la fièvre n’est pas traitée correctement, cette dernière peut engendrer des troubles aux reins, foie, parfois même au cœur ou au cerveau. 1 cas sur 10 en est atteint et finit par en décéder selon The New England Journal of Medicine.

À titre de prévention, il vaut donc mieux ne pas négliger cela. Nettoyez immédiatement la plaie à l’eau chaude et au savon afin de diminuer le risque d’infection, et prenez contact avec votre médecin traitant. 

 

 

 

 

Référence

Bertrand, M., (04/11/2019). Une femme hospitalisée d'urgence après avoir été mordue par son rat domestique. Repéré sur Ilico.

Articles similaires