juin 4

Malaisie : six éléphants retrouvés morts dans une plantation de palmiers à huile

Lundi 4 juin 2018, 19:21 Julie
En quelques semaines, six éléphants pygmées ont été retrouvés morts

En quelques semaines, six éléphants pygmées ont été retrouvés morts

Six éléphants pygmées, une sous-espèce de l'éléphant d'Asie - déjà menacée - ont été retrouvés morts dans une plantation de palmiers à huile ces dernières semaines à Bornéo, en Malaisie. La nouvelle a été annoncée par des responsables locaux le 21 mai.

Les carcasses des pachydermes âgés de 1 à 37 ans ont été découvertes entre le mois d'avril et le 20 mai dans différents endroits de l'État régional Sabah à Bornéo. Les corps ne portant aucune trace de blessure par balle, des tests vont être effectués sur les organes internes des éléphants. Les animaux pourraient avoir été empoisonnés accidentellement en consommant des engrais répandus dans des plantations de palmiers à huile et ils pourraient avoir bu dans des points d'eau empoisonnés.

En 2017, trois éléphants pygmées avaient été tués par des braconniers et en 2013 déjà, 14 de ces éléphants avaient été découverts morts au Sabah, également empoisonnés. Une photo d'un éléphanteau tentant de réveiller sa mère décédée avait suscité un vif émoi dans la région :

En quelques semaines, six éléphants pygmées ont été retrouvés morts

 Les éléphants pygmées, qui vivent principalement au Sabah, ont été reconnus comme une espèce distincte en 2003, après des tests ADN. Cette espèce est menacée par la réduction de son habitat naturel due à la déforestation et au braconnage pour les défenses, qui se vendent cher au marché noir. Ils seraient encore environ 2.000 au total dans la nature.

 

 

 

Référence

AFP, (2018). Des éléphants pygmées retrouvés morts dans une plantation de palmiers à huile en Malaisie. Repéré sur Sciences et avenir.

Articles similaires