oct. 30

L'odorat chez le chien

Mercredi 30 octobre 2019, 23:28 Laurent
Notre compagnons dispose d'un odorat jusqu'à 100.000 fois plus développé que l'homme

Il dispose d'un odorat jusqu'à 100.000 fois plus développé que l'homme

Lorsque l’on promène son chien, nous ne pouvons passer à côté de son comportement à sentir tout ce qui l’entoure. Pour nous, qui avons une tout autre perception, on peut trouver cela assez répugnant. Mais, pourtant n’hésitez pas à le laisser découvrir de nouvelles odeurs. En effet, son odorat est infaillible, ses capacités olfactives sont époustouflantes ! 

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : votre chien lève la tête et renifle jusqu’à détecter la provenance d’une odeur spécifique. À ce moment-là, presque plus rien ne compte pour lui. Comme il n’a pas une très bonne vision — celle-ci est assez médiocre — il se repose donc sur son atout qu’est l’odorat. 

Et pour cause : ses capacités olfactives sont entre 10.000 voire 100.00 fois plus développées que nous. Lorsqu’un parfum effleure sa truffe, cette dernière se met en action en étant mobile. Ainsi, il peut savoir avec quelle narine l’émanation a été perçue. Lorsqu’il expire l’air s’échappe par les petites fentes situées sur les côtés de son museau. Grâce à cela, il peut quasi indéfiniment inspirer pour chercher une odeur, qui finit par être stockée dans sa truffe. En outre, l’air qui circule à l’intérieur passe par plusieurs chemins différents. Une majeure partie de l’air inspirer va directement dans ses poumons. Tandis qu’une autre se loge (12 %) dans une zone dédiée à l’odorat.   Celle-ci contient jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs. Ces récepteurs transmettent ensuite une palette d’informations à une partie du cerveau qui gère les analyses olfactives. 

C’est pour cette raison que certains chiens sont utilisés pour repérer des cellules cancéreuses ou de retrouver un individu, et même les émotions humaines ! 

 

 

Référence

Brut, (12/07/2019). Comment les chiens sentent-ils ?. Repéré sur Brut.

Articles similaires