juin 5

L'incroyable communication des éléphants

Mardi 5 juin 2018, 17:10 Laurent
Ces géants créent différents  signaux sismiques avec leurs pattes pour communiquer

Ces géants créent différents signaux sismiques avec leurs pattes pour communiquer

Au Kenya, des chercheurs ont utilisé un dispositif permettant d'analyser les différents signaux sismiques émis par les éléphants et provoqués par leurs déplacements. Ces outils sont initialement utilisés pour détecter les tremblements de terre.  Ce que les chercheurs ont découvert est stupéfiant. Nous savons déjà que la trompe du pachyderme est un moyen de communication sollicité puisque celle-ci peut produire un son d'environ 100 décibels. 

Pourtant, cette technique est employée uniquement dans certaines situations spécifiques. L'étude révèle qu'un autre moyen est nettement plus performant : la communication avec les pattes ! 

En effet, les outils utilisés par l'équipe scientifique ont montré que les activités de ces pachydermes telles que la marche, la course, les reniflements et les grognements provoquent diverses vibrations, très distinctes, au niveau du sol. 

La taille des éléphants est si importante que pour ceux-ci, c'est un avantage considérable pour la communication sur plusieurs kilomètres. Beth Mortimer, biologiste et auteur principal de l'étude issue des universités d'Oxford et de Bristol, explique : 

"Il n'est pas surprenant que la marche affecte les vibrations, mais les éléphants sont si grands que leurs grognements et reniflements génèrent également des vibrations à très basse fréquence. Et en surveillant les secousses à travers le sol, nous pourrions déterminer ce que les éléphants faisaient". 

De précédentes études ont démontré que les éléphants ont la capacité de surveiller et de ressentir ces vibrations à travers leurs corps, de ressentir vers quelles directions elles sont situées et d'y répondre. La pointe de la trompe est également très sensible aux vibrations venant du sol, tout comme les pattes, c'est ce qui permet une communication sismique et précise. Grâce à elle, les éléphants peuvent alerter du danger. Certains ont été aperçus entrain de fuir des terrains plus élevés avant un tsunami, une éléphante ayant alerté les autres en piétinant le sol. 

Toutes ces observations offrent une grande opportunité pour les conservateurs qui luttent pour protéger les éléphants. 

Monsieur Mortimer ajoute : 

Ce que nous avons démontré, c'est que nous pouvons essentiellement utiliser ces vibrations comme une stratégie de surveillance à distance.

Pour mener à bien l'étude, les chercheurs ont déposé les géophones près des éléphants. C'est un système petit et léger qui convertit les vibrations du sol en signaux électroniques mesurables. "L'équipe peut ainsi trianguler d'où proviennent les différentes forces sismiques pour suivre et protéger les animaux", conclut l'étude. 

Il est nécessaire de rappeler que malgré les multiples efforts visant à éradiquer le commerce de l'ivoire, de nombreux éléphants sont traqués et tués par les braconniers chaque année.

 

 

 

Référence

Mailys, C., (2018). Les éléphants communiquent avec leurs pattes. Repéré sur Le Vif.

Articles similaires