L'hormone de lactation, la prolactine, fait des oiseaux de bons parents

Même s'ils ne produisent pas de lait, les oiseaux deviennent de bons parents grâce à la prolactine
Le Diamant mandarin (Taeniopygia guttata) est un oiseau commun du centre de l'Australie. Les scientifiques de l'université de Cornell se sont intéressés à une hormone : la prolactine. Certains oiseaux, comme les Diamants mandarins, ne produisent pas de lait ou nourriture de source interne. Alors comme fonctionne cette hormone chez eux ?
Après avoir fait ingérer un médicament qui supprime l'hormone étudiée à 25 couples de Diamants mandarins, et gardé un autre groupe de 25 couples témoins gardant l'hormone, les observations ont pu commencer. La température du nid des parents indiquait la fréquence de leur présence auprès de leurs petits pour les garder au chaud. Le temps pris par les parents à régurgiter pour nourrir leurs petits a également été pris en compte.
Les observations sont claires : les oiseaux, dont les chercheurs avaient abaissé le niveau de prolactine, réduisaient de manière importante les comportements de couvaison et d'alimentation des poussins. Durant les deux dernières heures de l'expérience, ils ne prodiguaient plus aucun soin à leurs petits.
Source : ScienceDaily