juin 30

L’homosexualité existe également dans le règne animal

Samedi 30 juin 2018, 20:22 Laurent
L’homosexualité semble être monnaie courante pour de nombreuses espèces

L’homosexualité semble être monnaie courante pour de nombreuses espèces

À l'occasion de la marche des fiertés ou plus communément appelée "Gay Pride", "Lesbian & Gay Pride", "LGBTQ+ Pride" qui se déroule un peu partout en France et à travers le monde, chez ZoOrigin, nous avons souhaité mettre en lumière l'homosexualité chez de nombreuses espèces animales. Certains animaux éprouveraient, selon de nombreuses recherches scientifiques qui le confirment, de l'attirance pour une espèce du même sexe. Par exemple, il a été observé que les moutons seraient bisexuels où même encore les lions, les caméléons, les éléphants de mer, ou encore les zèbres et ainsi de suite... 

On retrouve aussi l'homosexualité chez les oiseaux ou les reptiles. Pour le biologiste australien Geoff McFarlane, l'activité homosexuelle chez les oiseaux est de 5 %. Ce constat est sans appel après avoir étudié 93 espèces différentes. Chez les oies cendrées, 20 % des couples sont formés par des animaux de même sexe. 

Les couples lesbiens existent également. Pour les oies sauvages, celles-ci s'accouplent avec des mâles de passage pour ensuite élever sa progéniture avec leur partenaire femelle. Les manchots pratiquent ce même procédé, une variété d'espèces de manchots se prêtent de manière fréquente des œufs pour les couver et ces couples mâles préfèrent vivre entre eux. 

Même chose chez les singes, notamment chez les bonobos qui sont réputés pour régulièrement copuler, d'ailleurs ils usent de ces pratiques sexuelles pour régler des conflits dans un groupe. 

 Fleur Daugey, éthologue, journaliste scientifique et auteure d'un ouvrage sur l'homosexualité animale explique : 

C'est d'abord le plaisir que les animaux recherchent qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Le plaisir existe même chez les insectes.

Chaque animal n'est pas porté à tout prix vers la transmission du patrimoine génétique et la reproduction.

Ce qui est important pour l'évolution est la diversité. Tout existe : fidélité, infidélité, monogamie, harem, ménages à trois.

J’ai du mal à en donner un du type « fermer le robinet ou faire du compost » car même si ces gestes sont importants, ils partent d’un mouvement plus profond. Pour moi, ce qui prime, c’est le changement de mentalité. Laisser la place à la nature dans le quotidien. Par exemple, en ce moment, j’ai des fourmis chez moi. Je ferme bien mes pots, je range ce qui les attire mais je ne les tue pas, je ne m’énerve pas, je ne les combats pas. Si elles trouvent une goutte de miel sur la table, je les laisse faire, je les observe même. Cette bienveillance-là, cette place laissée aux autres êtres, c’est elle qui changera le monde. J’y crois profondément.

Les dauphins optent aussi pour de nombreuses pratiques entre eux : ils se caressent, se masturbent contre des rochers et se stimulent le pénis à l’intérieur de leurs orifices de respiration. Des chercheurs australiens ont par ailleurs observé un groupe de 15 dauphins mâles s'engager dans un "comportement homosexuel" après la fin de la saison d’accouplement. De plus, des chercheurs de l’Université du Massachusetts ont observé 120 dauphins à l’ouest de l’Australie et ont constaté que les mâles participaient "à une bisexualité étendue, combinée à des périodes d’homosexualité exclusive".

Il est par conséquent, tout à fait normal d'être homosexuels, bisexuels... Tout cela fait partie de la nature, il est donc temps que la société ouvre les yeux et se rende à l'évidence que cela fait partie de la vie. La nature est ainsi faite et cela est magnifique. Les animaux nous le prouvent. Chacun a le droit d'être ce qu'il souhaite au plus profond de lui-même...

Références

L'internaute, (06/05/2013). L'homosexualité est parfaitement naturelle : 450 espèces animales concernées !. Repéré sur L'internaute.
Villarreal, D., (05/08/2017). Les dauphins australiens sont homos, bis et font des orgies (juste comme nous). Repéré sur Hornet.

Articles similaires