Retour au contenu
sept. 29

L'Homme est disculpé, le coupable est la sécheresse


  • Vendredi 29 septembre 2017, 18:47
  • Caroline
L'Homme est disculpé, le responsable de la disparition des tigres de Tasmanie est la sécheresse

L'Homme est disculpé, le responsable de la disparition des tigres de Tasmanie est la sécheresse

Le tigre de Tasmanie (thylacinus cynocephalus) a disparu du continent australien il y a 3 200 ans, mais avait résisté jusqu'en 1936 sur l'île de Tasmanie.

Les scientifiques ont donc débattu sur la cause de la disparition de l'animal. Quand certains pensaient que les dingos introduits par des navigateurs il y a 3 500 ans avaient dévasté la population de tigres, d'autres affirmaient que c'était les chasseurs aborigènes les responsables, et certains un peu trop optimistes, pensent tout simplement que ces tigres de Tasmanie n'ont pas disparu.

Les chercheurs de l'université Adélaïde ont étudié l'ADN de certains os fossilisés de thylacinus cynocephalus, détenus par des musées, afin d'obtenir plus d'information sur sa disparition.

D'après ces résultats, l'extinction fut rapide à cause d'une diversité génétique réduite. Le système météorologique El Nino pourrait en être responsable. El Nino provoque un changement climatique périodique : hausse de température et sécheresse. Si l'île de Tasmanie a été épargnée par le phénomène météorologique, c'est que son climat était plus humide encore que sur le continent.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité