juin 21

L'histoire tragique de l'éléphanteau Dumbo

Vendredi 21 juin 2019, 16:19 Laurent
Maltraité au zoo de Phuket en Thaïlande

Maltraité au zoo de Phuket en Thaïlande, il s'est éteint d'épuisement le 20 avril dernier

Seul éléphanteau du zoo de Phuket en Thaïlande, âgé de trois ans, Dumbo était l'objet de diverses attractions touristiques. Ce dernier était contraint de danser, de réaliser des tours et de jouer avec des instruments afin d'amuser les visiteurs, minimum trois fois par jour entouré d'éléphants adultes. C'est lorsque l'association Moving Animals s'est rendue sur place que les actes de maltraitance dont il était victime furent révélés. Ainsi, une campagne internationale fut lancée pour tenter de sauver le pauvre éléphanteau.

L'animal était squelettique et semblait gravement malade et suçait sa trompe. Ce type de comportement représente de l'anxiété chez l'éléphant ou un besoin de réconfort. Suscitant l'émoi sur Internet, la pétition lancée par l'ONG avait récolté 220.000 signatures demandant sa libération afin qu'il puisse vivre dans un sanctuaire à proximité. Mais les responsables du zoo ont fait la sourde oreille. Suite à la forte mobilisation, les autorités thaïlandaises ont réalisé une inspection du lieu, exigeant l'arrêt immédiat des spectacles le temps que Dumbo se rétablisse. Selon les agents, le zoo respectait la loi et ne montrait aucun signe de maltraitance à son égard.

Mais le 13 avril 2019, Dumbo s'est effondré d'épuisement, se cassant les pattes arrière. Il fut transporté dès lors dans un hôpital dédié aux éléphants, le 17 avril, où il décédera.

« Nous sommes dévastés de vous annoncer que Dumbo, le bébé éléphant, est décédé. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur énorme soutien à Dumbo. Nous espérons qu’il a désormais trouvé la paix qui lui a cruellement manquée durant son existence. Nous espérons que cette histoire tragique incitera les autorités thaïlandaises à enfin mettre fin à ces performances animales dépassées et d’un autre âge ».

A déclaré l'association.

Référence

Wicky, L., (23/05/2019). L'éléphanteau "Dumbo", considéré comme maltraité, est mort. Repéré sur Brut.

Articles similaires