janv. 15

L'éthologie équine

Lundi 15 janvier 2018, 18:07 Julia
Une pratique révolutionnaire

Une façon de mieux s'entendre avec son cheval

L'équitation éthologique repose sur l'étude du comportement de l'animal, tout particulièrement du cheval sauvage en liberté, et permet de construire une relation saine et équilibrée avec son cheval : la relation de confiance est au cœur de cette pratique. Elle lui laisse le choix de la liberté, c'est à dire qu'il est libre de dire "non", de ne pas vouloir travailler, de se laisser approcher ou non.  En d'autres termes, c'est le cavalier qui vient vers le cheval et non l'inverse. Il apprend à connaître son cheval et ses réactions naturellement, et ceci est à la portée de tous les cavaliers ! Les techniques sont ainsi acquises naturellement et avec plus de plaisir : saut d'obstacles, promenades, dressage et attelage

En pratique...

La séance se déroule 50% à pieds, pour établir une relation au travers du toucher, de la voix, du regard et de la respiration. Les exercices sont d'abord exécutés à l'arrêt puis aux différentes allures du cheval, avec ou sans musique. Puis 50% à cheval : le cavalier reprend les exercices faits à pieds, aux différentes allures, aidé d'un licol (cf tutoriel "monter à cheval toute l'année").

De nombreux cavaliers ont débuté cette année l'équitation éthologique, généralement en club, et ils sont formels : la relation avec le cheval est sublimée, plus profonde, vraie et basée sur une réelle écoute. C'est "une expérience extraordinaire" nous disent certains cavaliers. Peu d'entre eux sont repassés à l'équitation dite "traditionnelle" ensuite. Confiance, tendresse et douceur sont réellement développés. La progression est rapide, naturelle et surtout accessible à tous les cavaliers. 

Une pratique révolutionnaire

Articles similaires