juil. 2

L'été est là, ne laissez jamais votre chien dans une voiture !

Lundi 2 juillet 2018, 19:57 Julie
Laisser un chien dans une voiture, même à l'ombre peut s'avérer mortel

Laisser un chien dans une voiture, même à l'ombre, peut s'avérer mortel

Une chaleur écrasante s’installe dans toutes les régions de France. Au soleil, un animal enfermé dans une voiture peut mourir en seulement dix minutes.

En été, il ne faut jamais laisser un animal enfermé dans une voiture ! Si la température extérieure est de 35 °C, l’intérieur d’une voiture peut atteindre les 60 °C en seulement quelques minutes, cela peut être fatale pour votre compagnon. Et ce, même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes ou que vous êtes garés à l’ombre.

Si vous apercevez un chien enfermé dans une voiture au soleil, appelez immédiatement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un représentant de l’ordre

Si la situation semble urgente, ou que les policiers tardent à arriver, l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que "n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien". Sachez que si vous cassez la vitre d’un véhicule, vous pouvez potentiellement être poursuivi par le propriétaire du véhicule pour "destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui". Il faudra alors justifier du "danger actuel ou imminent", en l’espèce la mort de l’animal.

Il peut être aussi judicieux de prévenir une association de protection animale pour les informer du problème et du fait que vous risquez d’être amené à briser la vitre de la voiture. L'association aura les bons conseils et réflexes. Ensuite, demandez à des témoins de rester avec vous pour assurer de votre bonne foi.

Une fois l'animal sorti du véhicule, l'urgence va être de faire descendre sa température corporelle et le réhydrater rapidement. Pour cela placez-le à l’ombre enveloppez-le dans un linge mouillé et si vous avez de l'eau à disposition, faites le boire. 

 

Références

30 millions d'amis, (2015). Chaleur : ne jamais laisser votre animal enfermé dans une voiture. Repéré sur 30 millions d'amis.
Ouest-France, (2018). Que faire si vous voyez un chien dans une voiture en plein soleil ?. Repéré sur Ouest-France.

Articles similaires