Retour au contenu
avr. 14

Les stars se mobilisent pour sauver les grands singes


  • Samedi 14 avril 2018, 20:22
  • Laurent
Chimpanzés, bonobos, gorilles, orang-outans : Ils sont tous en danger d'extinction

Chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans : Ils sont tous en danger d'extinction

La situation devient alarmante. Plusieurs personnalités telles que : Nathalie Baye, Laurence Parisot et la primatologue Sabrina Krief rappellent l'urgence d'agir face à la disparition des grands singes. Cette diminution des populations, entraine une grave détérioration grandissante de la faune et de la flore. 

Nos plus proches cousins jouent un rôle crucial pour le maintien des écosystèmes. Pour faire simple : Si nous perdons ces primates, il ne restera que quelques années à l'homme pour vivre, il n'est pas concevable de perdre ce chainon. 

Sabrina Krief a tenu a rappelé les principales causes de ce déclin : la déforestation pour l'agriculture, la chasse illégale pour la viande de brousse et le trafic d'animaux vivants, mais aussi les maladies liées aux pesticides ou transmises par l'homme. 

"C'est aujourd'hui qu'il faut agir", a insisté Sabrina Krief. 

L'entrepreneuse Laurence Parisot a souhaité s'exprimer sur Twitter à l'attention du président de la république française, Emmanuel Macron : 

"Monsieur le Président @EmmanuelMacron, les grands singes, nos cousins, sont menacés d’extinction. Agissez avec nous. Vous pouvez faire beaucoup."

Sabrina Krief explique les mesures préconisées pour protéger les grands singes : 

"Interdire formellement l'utilisation de grands singes dans les laboratoires de recherche, les spectacles, les cirques, les films" ou à la télévision, mieux lutter contre le trafic d'animaux et de la viande de brousse à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, "garantir l'exemplarité des commandes et des marchés publics français" ou encore limiter l'importation de produits dont la culture porte atteinte aux grands singes, avec la création d'un label spécifique. L'utilisation des animaux dans les spectacles "nuit à l'image de grands singes comme animaux sauvages". 

Laurence Parisot plaide pour que la France soit l'un des premiers pays avec une législation à l'égard des animaux, surtout pour les grands singes leur donnant le statut de "personnes non humaines". 

Les stars mobilisées souhaitent que L'UNESCO reconnaissent ces animaux comme patrimoine mondial de l'humanité. 

Source : Europe 1

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité