oct. 16

Les scorpions ajustent leur venin à leur victime

Lundi 16 octobre 2017, 09:42 Caroline
Face à une proie ou à un prédateur, les scorpions ajustent leur venin pour être les plus performants

Face à une proie ou à un prédateur, les scorpions ajustent leur venin pour être les plus performants

On savait déjà que le venin des scorpions était composé de 3 types de toxines : l'une efficace uniquement contre les mammifères, l'autre efficace uniquement contre les insectes, et la dernière, efficace contre les deux. Mais le scorpion face à un prédateur mammifère sécrète-t-il le même venin que lorsqu'il est face à ses proies insectes ? C'est ce qu'a recherché une équipe scientifique de l'institut australien de médecine tropicale.

Pour cette étude, les chercheurs ont isolé des scorpions avec des grillons vivants, d'autres étaient placés avec des grillons morts, et un troisième groupe de scorpions étaient mis en présence d'une souris empaillée pour simuler la menace de prédateur.

Au bout de 6 semaines, les chercheurs ont pu noter que le groupe en présence de prédateurs avait un venin chimiquement différent de celui non-exposé aux prédateurs. Face aux prédateurs, le scorpion s'adapte et crée plus de toxines efficaces uniquement contre les mammifères et réduit la quantité de toxines efficaces contre les insectes.

Connaissant la capacité des scorpions à cibler la production de toxines selon la victime du venin, les anti-venins n'en seront que plus efficaces.

 

Source : Science Daily

Articles similaires