Retour au contenu
nov. 20

Les rhinocéros sous surveillance satellite


  • Lundi 20 novembre 2017, 10:03
  • Caroline
Contre le braconnage, des rhinocéros sous surveillance satellite vont permettre de localiser les zones à risque

Contre le braconnage, des rhinocéros sous surveillance satellite vont permettre de localiser les zones à risque

L'extinction des rhinocéros s'approche à grands pas. Composé de 5 espèces différentes dans le monde, les rhinocéros sont passés d'une population de 70 000 à 27 000 individus en 50 ans. La cause principale de cette chute de population ? Le braconnage, qui vient s'ajouter à la destruction de l'habitat du rhinocéros. 

Plusieurs solutions sont recherchées pour surveiller les braconniers. Nous avons déjà parlé des drones, mais cette fois deux sociétés vont aller plus loin en s'investissant dans un projet commun : Now Rhinos Speak, créé par 3 organisations nationales de protection des rhinocéros. Il s'agit des sociétés Sigfox et Eutelsat. Sigfox a conçu un petit capteur peu coûteux (40€ pour 4 ans d'utilisation), mais capable d'envoyer de courts messages à très longue distance. Ce capteur servira de géolocalisation par satellite des rhinocéros. Si une dizaine de rhinocéros sont suivis actuellement, Sigfox s'engage à équiper 3 000 rhinocéros en 3 ans avec l'aide d'Eutelsat qui s'est engagé à déployer les ressources satellites nécessaires. 

Les rhinocéros sous surveillance satellite pourront vivre une vie tout à fait normale. Le capteur étant très petit et étant inséré dans la corne du rhinocéros, il ne gênera aucunement les activités journalières de l'animal, contrairement aux colliers GPS auxquels ils ont du mal de s'habituer. De plus, ces capteurs ont une durée de vie de 4 ans, ce qui permet aux rhinocéros d'être tranquilles pendant une longue période.

 

Source : Futura Planète

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité