nov. 20

Les raisons de l'extinction de la Tourte Voyageuse dévoilées par leurs pattes !

Lundi 20 novembre 2017, 15:14 Matthieu
Eteinte en 1914 après des années de chasse et à cause de son caractère hautement social, la génétique dévoile les raisons de l'extinction de la Tourte Voyageuse

Eteinte en 1914 après des années de chasse et à cause de son caractère hautement social, la génétique dévoile les raisons de l'extinction de la Tourte Voyageuse

Cette étonnante espèce de pigeons voyageurs s'agrégeait en colonie de millions d'individus en Amérique du Nord, volant parfois en nuage dense d'individus capable de cacher le soleil lors de leur passage. Mais au 19ème siècle, les chasseurs américains l'ont pris comme cible et leur nombre a fortement décru.

Alors que rien ne laissait penser que cette espèce puisse disparaître un jour étant donné le nombre impressionnant d'individus qui la composait, elle s'est éteinte subitement à partir des années 1870 avant que la dernière vivante, une femelle nommée Martha, ne succombe à son tour en 1914 au zoo de Cincinnati.

Récemment, les scientifiques ont profité de l'avènement de la génétique pour demander aux Musées l'autorisation de prélever des échantillons de peau sur les pattes des quelques exemplaires de la Tourte Voyageuse encore conservés afin d'étudier son génome et mieux comprendre les raisons de l'extinction de la Tourte Voyageuse.

Il s'avère ainsi que ces pigeons étaient hautement sociaux et qu'ils avaient besoin d'un groupe soudé pour chasser et élever leurs petits. La diminution de leur population par la chasse et la déforestation a condamné cette espèce en diminuant la population des colonies, lesquelles n'étaient alors plus composées d'assez d'individus pour permettre un renouvellement générationnel.

Source : NPR

Articles similaires