Retour au contenu
oct. 22

Les porcs ont bonne mémoire


  • Dimanche 22 octobre 2017, 15:27
  • Caroline
Une étude révèle la capacité d'apprentissage social des porcs et leur bonne mémoire

Une étude révèle la capacité d'apprentissage social des porcs et leur bonne mémoire

Des chercheurs en sciences cognitives de l'Institut de recherche Messerli de Vetmeduni à Vienne ont découvert que les porcs possèdent des capacités d'apprentissage très développées. Ils se sont intéressés plus précisément à la transmission verticale de l'information (transmission d'une génération à une autre) ainsi qu'à la mémorisation des apprentissages à long terme.

L'expérience était réalisée avec 3 groupes de 6 porcelets. Deux groupes ont observé soit leur mère, soit leur tante en train d'ouvrir la porte coulissante (à gauche et à droite) d'une boîte, pour récupérer la nourriture à l'intérieur. Le troisième groupe était le groupe témoin et n'a pas pu observer comment ouvrir la boîte.

Résultat : les porcelets ayant observé un parent ouvrir la boîte utilisaient la technique observée pour l'ouvrir, tandis que les porcelets n'ayant pas pu observer une technique d'ouverture de la boîte ont utilisé toutes les techniques possibles pour l'ouvrir. Cela montre qu'il y a eu apprentissage social d'une technique. De plus, lorsque les porcelets étaient testés le lendemain, ils avaient de meilleurs résultats dans l'apprentissage de la technique observée. De plus, les porcelets ayant appris une technique particulière étaient capable de la réutiliser six mois plus tard, ce qui montre la bonne mémoire de ces animaux.

 

Source : Science Daily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité