sept. 4

Les poissons des récifs coralliens ont de l'avenir

Lundi 4 septembre 2017, 14:03 Caroline
Une nouvelle recherche nous rassure quant à l'avenir des poissons des récifs coralliens

Une nouvelle recherche nous rassure quant à l'avenir des poissons des récifs coralliens

Après qu'une étude nous a inquiétée sur le sort des poissons des récifs coralliens, une nouvelle étude montre que ces poissons sont plus résistants à l'acidité des océans qu'on ne le pensait.

La concentration en dioxyde de carbone de l'atmosphère rend nos océans plus acides. Une première étude des eaux australiennes peu profondes avait montré qu'une acidité constante réduisait la réponse comportementale des poissons faces à leur prédateur ou les rendait plus actifs. Ces comportements risquent donc de favoriser leur disparition puisqu'ils les rendent plus vulnérables.

Or, une récente étude réalisée par des chercheurs australiens a pris en compte une donnée qui peut tout changer : la fluctuation du niveau de dioxyde de carbone des récifs coralliens entre le jour (niveau plus bas) et la nuit (niveau plus élevé).

Les résultats montrent que pour un environnement stable à un niveau de dioxyde de carbone de 750 microatmosphères (μatm), les comportements des poissons se modifient, alors que dans un milieu où le niveau de dioxyde de carbone est de 750μatm avec des variations de +/- 300μatm, les comportements ne sont pas modifiés.

Cette découverte est donc rassurante puisque les poissons s'adaptent à l'acidité de leur milieu. Cependant, lorsque le niveau atteint les 1000μatm, qu'il y ait ou non des fluctuations de niveau, le comportement du poisson est modifié. L'adaptation des poissons a donc ses limites, au tour de l'homme de prévenir la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère pour sauvegarder la biodiversité.

Source : NPR

Articles similaires