Retour au contenu
déc. 14

Les pigeons distinguent les concepts d'espace et de temps


  • Jeudi 14 décembre 2017, 21:14
  • Julia
Souvent mal considérés, ils sont en réalité d’une grande intelligence

Souvent mal considérés, les pigeons sont en réalité dotés d’une grande intelligence

Selon une étude menée par des chercheurs américains, les pigeons sont capables de déterminer les notions de temps et d’espace. 

Pour parvenir à une telle conclusion, les chercheurs ont montré à des pigeons une ligne horizontale fixe, qui apparaissait pendant une durée des deux à huit secondes, sur un ordinateur. La ligne mesurait parfois six centimètres de longueur, parfois 24. Le pigeon pouvait ainsi choisir entre quatre symboles visuels pour indiquer si la ligne était longue ou courte, ou si elle apparaissait rapidement ou plus longtemps. Toute bonne réponse était récompensée par de la nourriture.

Souvent mal considérés, ils sont en réalité d’une grande intelligence

Selon le professeur Wasserman, professeur à l’université d’Iowa aux États Unis, cela indique que les pigeons utilisent la même région cérébrale pour jauger l’espace et le temps. Cela laisse penser que ces concepts ne sont pas traités séparément dans leur cerveau. La même chose a été constatée lors de tests menés avec des humains et des singes, bien que les pigeons utilisent une autre partie de leur cerveau. En effet, chez l’homme et le singe, c’est le cortex pariétal du cerveau qui traite ces informations d’espace et de temps, mais les pigeons sont dépourvus de cette zone du cerveau. 

« La capacité cognitive des oiseaux est encore plus proche de celles des humains et des grands singes. En fait, ces systèmes nerveux aviaires ont beaucoup plus de capacités que ne le suggère l’expression péjorative : avoir une cervelle d’oiseau. » écrit Edward Wasserman.

Source : Cell.com

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité