sept. 25

Les pétrels reviennent dans les îles Shiant

Lundi 25 septembre 2017, 10:10 Caroline
Les pétrels reviennent dans les îles Shiant en Écosse grâce à la disparition des rats

Les pétrels reviennent dans les îles Shiant en Écosse grâce à la disparition des rats

Des enregistrements audio et vidéo prouvent que les pétrels reviennent dans les îles Shiant ! Une bonne nouvelle puisque leur présence signifie que les rats disparaissent de l'île.

Les rats noirs, présents sur les îles Shiant, sont des descendants des rats des épaves venues s'échouer au début du XXe siècle. Ces rats ont été la cause de la baisse de population de différents oiseaux de mer : macareux, guillemots, razorbills. Les pétrels, quant à eux, n'avaient jamais été vus car les rats se nourrissent des leurs œufs, les empêchant ainsi de rester ou de s'installer sur les îles.

Un travail d'éradication des rats a donc été entamé en 2015 par le RSPB Scotland, le Scottish Natural Heritage et la famille Nicolson, propriétaire des îles en question. Une fois la population de rat diminuée, ils ont pu apercevoir des pétrels proches des îles. Ils ont donc essayé de les attirer sur l'île grâce à des enregistrements de leurs cris qu'ils diffusaient par haut-parleur. Leur travail a été récompensé puisqu'on peut désormais voir et entendre des pétrels sur l'île ! Quant aux autres oiseaux de mer, avec des rats qui tendent à disparaitre des îles, ils pourront se reproduire sans danger et repeupler l'île.

 

Source : BBC News

 

Articles similaires