sept. 9

Les perroquets se rassemblent sur les falaises

Samedi 9 septembre 2017, 16:03 Caroline
Au Colorado, les perroquets se rassemblent sur les falaises pour manger de l'argile

Au Colorado, les perroquets se rassemblent sur les falaises pour manger de l'argile

Une centaine de perroquets regroupant 18 espèces différentes se rassemblent chaque jour sur une falaise du Colorado au-dessus de la rivière Tambopata dans le bassin de l'Amazone de l'Ouest.

Brightsmith, directeur de projet, a mené avec des chercheurs et des bénévoles une étude pour comprendre pourquoi les perroquets se rassemblent sur les falaises argileuses. Ils ont passé plus de 20 000 heures étalées sur 13 ans à observer les allées et venues de ces perroquets affamés de terre.

L'étude offrait deux hypothèses pour expliquer ce phénomène journalier :

Hypothèse n°1 : La géophagie permettrait de se désintoxiquer naturellement, permettant ainsi aux oiseaux de consommer des plantes toxiques lorsque les plantes saines se font trop rares pour être suffisantes.

Hypothèse n°2 : Les perroquets consomment l'argile pour sa teneur en minéraux, puisque la quantité de sodium qu'elle contient serait 40 fois supérieure à celle qu'ils peuvent trouver dans les plantes.

Puisque la consommation d'argile était plus importante lors des périodes de reproduction et de naissance mais aussi lors d'une abondance de plantes non-toxiques, les chercheurs ont mis de côté la première hypothèse, se tournant ainsi vers la seconde : les perroquets mangent de l'argile pour pallier à un manque nutritif, notamment de sodium.

 

Source : NPR

Articles similaires