oct. 17

Les palourdes sont de grandes productrices de gaz à effet de serre

Mardi 17 octobre 2017, 09:55 Caroline
Les palourdes de la mer Baltiques produisent autant de gaz à effet de serre que 20 000 vaches

Les palourdes de la mer Baltiques produisent autant de gaz à effet de serre que 20 000 vaches

Alors qu'on proposait des élevages d'huîtres, de moules ou de palourdes pour contrer les effets destructeurs de l'activité humaine qu'est l'utilisation des engrais chimiques qui finissent peu à peu dans les mers et océans, une étude des universités de Cardiff et Stockholm nous met en garde.

Les vers et les palourdes possèdent des bactéries dans leur système digestif qui produisent du méthane : un gaz 28 fois plus responsable que le dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique. 10% des émissions de méthane de la mer Baltique seraient dues aux myes (genre de mollusques) et aux vers. L'équivalent de la production en méthane de 20 000 vaches.

Parce qu'ils sont petits et produisent peu de méthane individuellement, leur impact est négligé. Cependant, ils sont très nombreux, et leur impact pourrait se révéler plus important qu'on ne l'imagine. Les scientifiques devraient désormais prendre en compte cette production de gaz à effet de serre sur l'ensemble du globe, et pas seulement dans la mer Baltique qui ne représente que 0,1% de la surface océanique mondiale.

 

Source : Science Daily

Articles similaires