Retour au contenu
mars 30

Les oursons sauvages restent un an de plus avec leur mère


Il y a quelques décennies l'ourson ne restait qu'un an et demi auprès de sa mère, désormais il y reste un an de plus

Il y a quelques décennies l'ourson ne restait qu'un an et demi auprès de sa mère, désormais il y reste un an de plus

Le style de vie des ours est en train de changer. En Suède, la chasse à l'ours est légale. Le règlement de chasse stipule cependant que les chasseurs ne doivent pas tuer une ourse si elle est accompagnée par son petit.

Les ours ont rapidement compris que lorsqu'ils ont des petits près d'eux, ils sont épargnés par les chasseurs. Les femelles emploient donc deux stratégies pour rester en compagnie de leurs petits le plus longtemps possible : la première consiste à réduire le temps des soins maternels prodigués à leur ourson pour se reproduire l'année suivante, la seconde consiste à garder leur ourson plus longtemps. Ainsi, les oursons peuvent rester jusqu'à 2 ans et demi auprès de leur mère, contre 1 an et demi il y a quelques décennies.

Le nombre d'ours en Suède est stable malgré cette autorisation de chasse, et devrait le rester. En effet, même si la plupart du temps, les femelles gardent leurs petits plus longtemps et se reproduisent donc moins sur une même période, elles vivront plus longtemps. Cependant, le règlement de la chasse donne un avantage de survie aux femelles reproductrices, ce qui pourrait modifier l'équilibre mâles-femelles de la population.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité