Retour au contenu
mars 21

Les oiseaux disparaissent des campagnes


  • Mercredi 21 mars 2018, 20:11
  • Julie
Les pratiques agricoles entraînent la disparition massive des oiseaux dans les campagnes

Les pratiques agricoles entraînent la disparition massive des oiseaux dans les campagnes

Selon le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) et le Museum national d'histoire naturelle, en 17 ans, un tiers des populations d'oiseaux, toutes espèces confondues, a disparu des campagnes françaises. Un déclin qui s'est intensifié en 2016 et 2017.

La cause principale de ce triste phénomène serait l’intensification des pratiques agricoles, et plus particulièrement depuis 2008-2009, une période qui, selon les chercheurs "correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes". Ces insecticides neurotoxiques extrêmement puissants sont notamment impliqués dans la disparition des haies, des petits bois et des sols nus, la diminution des plantes à fleurs, mais aussi dans le déclin des abeilles et des insectes en général.

La conséquence immédiate est que les oiseaux sont privés de leur habitat et de leur alimentation principale. Et le réchauffement climatique participe aussi à ces disparitions massives.

Ce triste phénomène peut encore être stoppé ou en tout cas freiné, en adoptant une agriculture plus responsable, moins agressive, imposer des zones de sol libre ou encore lutter contre le lobby des pesticides...

Source : National Geographic

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité