févr. 26

Les oiseaux au service des paléontologues

Lundi 26 février 2018, 10:14 Caroline
Pour découvrir la démarche des dinosaures, les paléontologues ont étudié celle des oiseaux

Pour découvrir la démarche des dinosaures, les paléontologues ont étudié celle des oiseaux

Difficile de d'imaginer la course ou la marche d'un dinosaure à partir de sa seule empreinte. Les dinosaures ont laissé des traces, mais à quoi ressemblaient-ils en pleine course, comment se déplaçaient-ils vraiment ? C'est ce qu'ont voulu découvrir une équipe de paléontologues menée par Peter Bishop du Queensland Museum.

Pour cela, ils ont filmés divers oiseaux en train de courir sur une piste, analysant le moindre de leurs mouvements. Les oiseaux sont des descendants des dinosaures théropodes. Les étudier permet de se faire une idée de ce qu'auraient pu être leurs ancêtres. Des oiseaux incapables de voler comme les dindes, émeus, autruches ou poules, ont donc couru pour la science.

La technologie utilisée a pu permettre la mesure 3D de la hauteur des hanches, la force de leurs pas, et prend en compte la taille et la vitesse de l'oiseau. L'équipe a donc pu découvrir une différence entre les petits et les grands oiseaux sur leur façon de se déplacer à une vitesse équivalente. Plus les oiseaux sont petits, plus ils se déplacent dans une position "accroupie", tandis que les plus grands étirent leurs pattes. Le travail est loin d'être fini, il s'agit maintenant d'appliquer le modèle de déplacement à des dinosaures bien plus grands et plus lourds que ces oiseaux.

 

Source : The Verge

Articles similaires